Film C41 dans rodinal (ou équivalent)

J’ai trouvé de vieilles Fuji Superia dans mes tiroirs, périmées depuis un certain temps.

Je me suis dit que fichu pour fichu, autant y aller pour tester le dernier appareil trouvé pour quelques euros sur ibé.

Comme je ne vois pas trop l’intérêt d’aller faire développer des pellicules qui ne donneront peut-être rien et que je n’envisage pas pour le moment de m’attaquer à la chimie couleur (j’ai bien dit  pour le moment), j’ai cherché des moyens alternatifs de récupérer mes photos si je les utilisais.

Et là c’est le site Lomography qui a été la source d’inspiration. Le C41 (donc la pellicule couleur en négatif), il paraît que ça se traite au rodinal. Sisisisi, regarde là :

https://www.lomography.com/magazine/211428-do-it-yourself-colour-film-developed-in-rodinal

Et de manière toute simple, en prenant le même temps qu’une pellicule N&B de sensibilité équivalente. Ah-ah.

Bonne nouvelle si tu ne trouves pas de rodinal : le rodinal étant un des plus vieux révélateur de film, il a été produit par un certain nombre d’autres marques et il existe sous tout un tas d’appellations (voir les détails sur wiki ici par ex). Moi j’ai pris le Tetenal Paranol S parce que c’était ce que j’ai trouvé là où j’ai acheté la chimie N&B. En 1+25 avec une Superia 200 et en poussant un peu le temps de développement pour récupérer du contraste j’ai ça :

Toutes les photos ne sont pas sorties au développement, certaines sont carrément blanches (mais je me pose quand même des questions pour l’appareil). Néanmoins je trouve les résultats assez sympas…

32585772800_6725ea70d2_z32585775310_f59264e9c1_z32925647566_f1b8417c6f_k

Fuji Superia 200 et paranol S 1+25

Un commentaire sur “Film C41 dans rodinal (ou équivalent)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

