Le format 120 pas cher by Agfa

En regardant les nouveautés proposées par Lomography, j’ai réalisé que le moyen format n’était pas juste réservé aux appareils de légende avec deux objectifs et un look années 20 (1920 !!) ou aux 2 kg de fonte des SLR plus modernes.

Le Diana par exemple (ou le Holga dans une moindre mesure) sont des appareils au look plus compact et tenant – quand on le demande gentiment – dans un sac de dame. Hop une photo du Diana que j’aime beaucoup à cause de sa couleur et de son look vintage. C’est une réédition de l’appareil éponyme des 60’s, d’ailleurs.

capture-decran-2017-03-04-a-23-53-31

Oui mais bon voilà, le Diana (et le Holga encore plus si c’est possible…) est tout plastique. Tout tout et même l’objectif. Même si je compte bien les essayer, je me disais qu’un objectif en verre ça serait sympa aussi 😉

Et puis j’ai vu un article qui parlait des MF des années 50, pas ceux qui étaient utilisés par les pros mais ceux de Mr & Mme tout le monde. Appareils beaucoup plus solides car tout ou partie en métal, avec un objectif en verre et qui ne vignette même pas (trop). Même si ça peut avoir son charme, le vignetage !!. Bon après la qualité n’est pas super non plus, mais ils se trouvent entre 5 et 10 euros ce qui ma foi est tout à fait raisonnable comme investissement 😉

J’ai arrêté mon choix chez Agfa, l’Isola I (format 6×6) et le Clack (format 6×9). Je n’ai pas de photo du Clack car il déclenche de manière aléatoire quand ça lui chante donc pour le moment je n’ai pas envie de gâcher une pellicule 120. Par contre voilà ce que ça donne avec l’Isola :

Pellicule Fomapan 200 développé dans du paranol S à 1+50

L’Isola possède quand même quelques réglages : on peut choisir la luminosité (grand soleil ou nuageux), il y a un filtre pour les contrastes en nuageux et on peut régler la distance. Ce qu’évidemment j’oublie régulièrement puisque dans le viseur c’est toujours net.

J’adore ce format carré… d’ailleurs depuis j’ai envie de remettre toutes les autres photos au carré !!

Par contre il faut bien faire attention à l’avancement du film 120 dans la petite fenêtre, jusqu’à ce que l’on voit le numéro suivant sinon, on a ça :

MF01002.jpg

Lomo indubitablement, et sans le vouloir en plus 😛

Un commentaire sur “Le format 120 pas cher by Agfa

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

